Documents & Témoignages

978235405003085

Haine de la Hollande

Auteur : BESSON Patrick

PRIX : 12.5 €

Dix ans ont passé depuis l’agression de l’OTAN contre la Serbie, et nous avons voulu, par  un geste symbolique,  rappeler cet événement tragique que le monde oublie peu à peu…

Nous le faisons en publiant Haine de la Hollande de Patrick Besson, un recueil d’articles écrits pendant la guerre en ex-Yougoslavie, dont certains inédits en langue française.
“Les textes qui suivent furent écrits entre 1997 et 1999, pendant le conflit en ex-Yougoslavie. Je pris la seule arme dans laquelle je suis officier – les lettres – pour combattre les antiserbes de Saint-Germain-des-Prés, de Washington, de Bruxelles et de La Haye.

 

Je n’avais jamais connu la haine. Elle est douce, surtout quand elle est froide. C’est le contraire de la colère. J’ai haï les ennemis de la Serbie et ai souhaité leur mort. Ce livre rassemble la majorité de mes malédictions et imprécations de l’époque, quelques unes d’entre elles résonnant encore chaque jour en moi.

 

Dix ans ont passé depuis l’agression de l’OTAN contre Belgrade. J’ai été le premier écrivain à être bombardé par son éditeur : auteur Hachette, je recevais les missiles Matra, les deux appartenant au groupe Lagardère, sur la tête. La Serbie n’existait pas en 1999. Elle a été mise au monde par les Américains  et les Européens acharnés à détruire la Yougoslavie. Notre rêve d’une nation serbe s’est incarné grâce à nos ennemis. Les ennemis finissent toujours par servir à quelque chose, c’est pourquoi il faut en avoir beaucoup pour être bien servi.” Extrait de l’AVANT-PROPOS de l’auteur