Documents & Témoignages

64_1

La pensée asphyxiée

Auteur : Dalmas Louis

PRIX : 20.00 €

Dans ce livre, Louis Dalmas met son ardeur à dénoncer les clichés de notre culture « officielle », le sirupeux conditionnement de l’opinion par les robots de l’information. Il montre comment la pensée en uniforme, la pensée « asphyxiée », est désormais la parole sacrée, la vérité molle imposée par le pouvoir.

Louis Dalmas est un fonceur. Un journaliste de défi. Souvent en tête, la plupart du temps dans les bonnes échappées – comme on dit dans le jargon cycliste – il a toujours animé la course contre la routine, les idées toutes faites et les préjugés. Réalisateur du premier enregistrement radio d’un accouchement sans douleur et du premier film de sauts en chute libre tournés par un autre parachutiste ; fondateur de la plus importante agence de reportages photo du monde et du principal journal de libération sexuelle ; rédacteur scientifique dans le groupe « France-Soir» et auteur de livres de médecine ; intervieweur de rois et de chefs d’Etat, dont Tito au moment de sa rupture avec Staline ; honoré par la préface de Jean-Paul Sartre à un de ses essais et ami de Coluche ; il a accumulé les engagements généreux, les campagnes anti-conformistes et les « scoops » qui ont bousculé se confères.

Toujours trouble-fête, Louis Dalmas dirige depuis près de quatre ans un journal indépendant de toute attache politique et rétif à toute propagande – Balkans-Info –, qui pratiquement seul, combat la partialité des commentaires sur la guerre dans les Balkans, en révélant aux lecteurs francophones ce que leur cachent les autorités.