Ecrits spirituels orthodoxes

94_1

Etudes hésychastes

Auteur : Jevtitch Mgr Athanase

PRIX : 22,00 €

« Hésychasme » désigne un mode de vie ascétique, conduit avant tout dans la prière sereine. L’hésychasme est devenu pour l’Orient orthodoxe la « méthode» fondamentale, tant ascétique et spirituelle que philosophique et théologique, la recherche d’une synthèse per­sonnelle divino-humaine à l’image de la Personne du Dieu-homme, le Verbe incarné. Le dieu de l’hésychasme n’est pas « le dieu des philosophes» c’est « le Dieu de nos Pères », c’est-à-dire le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, des saints Prophètes, des Apôtres et des saints Pères, Celui qui est. Toute la démarche hésychaste tire sa source du témoignage évangélique du saint apôtre Jean le Théolo­gien : Dieu, personne ne l ‘a jamais vu,. le Fils unique, CELUI QUI EST dans le sein du Père, l’a révélé. L’hésychasme nous apprend à faire l’expérience des énergies naturelles et des sorties prévenantes par amour de la Divinité en trois Personnes.

Communiant à cet amour, l’homme peut alors acquérir l’avant­ goût du Royaume et vérifier cette parole de saint Isaac le Syrien: «La connaissance n’est pas une lumière, c’est la lumière qui est une connaissance. »

L’un des plus grands théologiens de notre époque, l’évêque Atha­nase (Jevtitch) est le pasteur de l’Eglise de Mostar et de la Herzégo­vine. Il vit actuellement dans la montagne, au milieu de son peuple chassé par la guerre qui a détruit villes et villages, églises et monas­tères. Il fut le disciple du père Justin Popovitch.