Beaux-arts

2-35278-011-X_1

KARTON

Auteur : Velickovic Vladimir

PRIX : 37.00 €

Vladimir Velickovic est né en Serbie en 1935. Diplômé de la faculté d’architecture de Belgrade, il s’installe en France en 1966 et enseigne à l’École nationale des beaux-arts de Paris de 1983 à 2000. Il a été élu à l’Académie française en 2006.
Reconnaissable entre toutes, la peinture de Vladimir Velickovic est celle d’un artiste profondément marqué dans son histoire par la guerre et la violence, qui exprime la condition humaine dans sa dimension la plus dramatique : souffrances, blessures, tortures sans fin, omniprésence de la guerre, traduites dans une matière dense et une palette aux tons sourds, dominée par le noir, le blanc, le rouge sang.
Les corps déchiquetés, les crochets, les corbeaux et les rats, les gibets et les soleils noirs nous entraînent dans la violence silencieuse de ses toiles. « Dessiner, c’est entre autre disséquer », dit-il.
Ce livre présente une série de cartons peints (« karton », carton en serbe) qu’il a réalisés ces dernières années et qui ont inspiré le texte de Michel Onfray, fidèle admirateur du travail de l’artiste.
Michel Onfray est docteur en philosophie ; il a créé l’université populaire de Caen. Il a publié une trentaine d’ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l’hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il un objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l’esthétique ? Quelles places laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l’hédonisme éthique et l’anarchisme politique ?
Édité onze fois dans les éditions du Livres de Poche, il est traduit en quelque treize langues, dont le japonais, le chinois, le serbe et le coréen. L’un de ses derniers titres , Le Traité d’athéologie (Grasset, 2005) s’est vendu à plus de cent mille exemplaires. Il a également publié en 2002 Splendeur catastrophe consacrée à Vladimir Velickovic, aux éditions Galilée.

144 pages
140 illustrations en couleurs
Couverture reliée cartonnée Format 24 cm x 27 cm