Documents & Témoignages

JOHNSTONE CROISADE DES FOUS

La Croisade des fous

Auteur : Johnstone Diana

PRIX : €

Préface de Jean Bricmont
« La lecture de “La Croisade des fous” est essentielle pour tous ceux qui veulent comprendre les causes, les effets, le vrai et le faux dans les guerres des Balkans depuis une bonne douzaine d’années. Le livre devrait être une priorité surtout pour la gauche, dont une grande partie s’est laissée emporter par la ligne du parti de l’OTAN et par un déluge de propagande faisant croire qu’il s’agissait, pour une fois, d’un cas d’intervention occidentale bien-intentionnée ayant des résultats bénéfiques. »

Edward S. Herman, professeur d’Économie de l’Université de Pennsylvanie, co-auteur avec Noam Chomsky de La Fabrique de l’Opinion publique (Manufacturing Consent).

« Johnstone est une universitaire américaine devenue journaliste, et son travail combine merveilleusement bien les deux disciplines. Plus que tout autre, son livre fait vivre les gens et les peuples qui furent les protagonistes dans les guerres des Balkans. Une profonde humanité se combine ici avec un grand talent d’écrivain. Plutôt que de simplement démolir les mythes, elle les soumet à un examen patient et sérieux qui finit par faire se demander comment on a pu les vendre au départ. La perspicacité de son analyse du comportement honteux du Tribunal Pénal International suffirait à faire rougir un juriste. »
Michael Mandel, professeur du droit international, York Univer­sity, Toronto
« Nous considérons La Croisade des fous de Diana Johnstone comme une oeuvre remarquable, qui diverge certes du point de vue dominant, mais qui le fait en se situant dans une grande tradition, qui fait appel aux faits et à la raison. »

Déclaration signée, parmi d’autres, par Arundhati Roy, John Pilger, Noam Chomsky et Tariq Ali.