Documents & Témoignages

49_1

La résistance serbe

Auteur : Christich Kosta

PRIX : 15.00 €

Différentes par leur nature et leur objet immédiat, les chroniques réunies dans ce volume ont une inspiration commune et poursuivent un même but : faire front à la culpabilisation généralisée des Serbes qui a pris l’allure d’une campagne systématique en Occident depuis une décennie.

Certaines tentent d’analyser le phénomène, d’autres présentent les effets désastreux de cette diabolisation ou témoignent simplement de ses manifestations présentes ou passées. Toutes s’adressent à la faculté de discernement des hommes et au besoin d’équité enfoui dans leur conscience pour comprendre que cette hostilité, dépassant toute mesure, n’est plus une injustice faite à un peuple mais une œuvre de haine qui se nourrit, comme toujours, d’ignorance et des préjugés qu’elle engendre.

Les écrits présentés ici peuvent être classés en deux catégories. Dans la première figurent des articles plus factuels, liés à l’actualité. Ces textes affichent leur unité par le combat dans lequel ils sont engagés. Dans la seconde catégorie, l’homogénéité est moins apparente en raison de la variété des genres d’expression (intervention publique, préface, reportage, exposé). Mais cette diversité permet d’aborder le thème majeur sous des angles différents et dévoiler mieux ainsi l’étendue du mal et l’inanité de ses arguments. A plusieurs occasions, même de manière indirecte, ces textes prolongent ou illustrent certaines analyses développées par l’auteur dans son précédent ouvrage, Les faux frères, portant sur la serbophobie à travers l’Histoire.

La Résistance serbe présente, en définitive, la résistance que les réalités serbes opposent aux procès en sorcellerie dont elles sont l’objet, telle que la voit un Serbe de la diaspora, ayant travaillé durant plus de trois décennies dans la presse parisienne comme journaliste professionnel, spécialisé dans les questions de l’Est européen et de la Yougoslavie.