70_1

Le lexique subjectif d’Emir Kusturica

Auteur : Dhennin Matthieu

PRIX : 20 €

Le lexique subjectif d’Emir Kusturica est un portrait à entrées multiples du réalisateur sarajevin. Si ses films sont souvent connus et reconnus, l’homme reste une énigme, jugé hâtivement, mal compris du fait de longs silences ou de déclarations sorties de leur contexte, d’amalgames, ou d’attaques systématiques de la part de personnalités diverses. Le propos de cet ouvrage est jus­tement de remettre les déclarations dans leur contexte, et de dessiner au fil d’anecdotes, d’histoires petites ou grandes, un tableau en plusieurs dimensions, d’offrir sur Emir Kusturica un regard multiple, voire contradictoire, mais finalement cohérent.
Livre bleu – sources françaises

Kusturica, Emir – Réalisateur, acteur et musicien d’origine bosniaque, surtout connu pour ses films baroques sur les Gitans ou la guerre en Yougoslavie, avec des musiques de Goran Bregović.

Livre rouge – sources balkaniques

Kusturica, Emir – Réalisateur et producteur serbe, surtout connu pour son engagement intellectuel et ses prises de position radicales dans ses films.
Livre blanc – sources diverses

Kusturica, Emir – Réalisateur yougoslave, surtout connu pour avoir gagné deux fois la Palme d’Or au fes­tival de Cannes.