Kosovo

57_1

Les Balkans et la guerre du Kosovo

Auteur : Collectif

PRIX : 22.00 €

Les Balkans constituent depuis des siècles une zone d’instabilité et de risques qui menacent la paix et la sécurité de l’Europe. La longue occupation turque (cinq siècles) a laissé de nombreuses séquelles qui marquent profondément la péninsule. La diversité géographique na d’égale que celle des populations. Les Balkans sont terre de rencontres : la chrétienté et l’islam, Rome et l’orthodoxie, l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique, etc.

Mais des guerres implacables ont avivé les haines entre les communautés sans jamais parvenir à régler les problèmes. L’éclatement de la Yougoslavie a fait resurgir des oppositions séculaires que le temps n’était pas parvenu à aplanir. La stupide intervention de l’OTAN, en 1999, est venue transformer le Kosovo en un Vietnam européen.

La France qui est à l’origine de la création de la Yougoslavie avait un rôle important à jouer dans les Balkans. Elle a renoncé à ses missions et à ses devoirs. Par pusillanimité, elle a préféré suivre les Américains et les Allemands plutôt que d’être elle-même.

Réunis en forum par Action pour une Confédération paneuropéenne, d’éminents spécialistes des Balkans se livrent à une analyse sans complaisance de la situation. Se posant toujours la seule et vraie question : comment sortir du bourbier ? Leurs débats annoncent les éléments d’une réponse.