Politique-Géopoliique

RIBNIKAR GUERRE ASYMETRIQUE

Les guerres asymétriques

Auteur : Ribnikar Darko & Courmont Barthélémy

PRIX : 16 €

Conflits d’hier et d’aujourd’hui, terrorisme et nouvelles menaces

Tandis que le puissant se doit de respecter des règles et mise totalement sur sa supériorité technique et militaire, le faible est celui qui peut tout ce permettre. Les exemples historiques dans lesquels les acteurs disposant de moyens limités se sont imposés sont aussi nombreux que ceux où la technique offrait l’avantage.

Les guerre asymétriques, à savoir l’opposition de deux adversaires aux forces déséquilibrées, existaient déjà au temps de Sun Tzu, et font même l’objet d’un des plus célèbres épisodes de la Bible : David contre Goliath. Les attentas du 11 septembre 2001 ont fait la démonstration qu’avec des moyens infimes, il est possible d’obtenir des résultats totalement disproportionnés et de ter rosier la première puissance mondiale. La réponse à ce danger de voir proliférer les guerres asymétriques ne se trouve pas dans l’acquisition de nouveaux engins de guerre, cela ayant même pour l’objet d’exacerber davantage la rancoeur et de pousser plus loin l’imagination de ceux qui contestent l’autorité du plus fort.

Faire de sa faiblesse un avantage et contourner la puissance de son adversaire pour parvenir à un degré de nuisance disproportionné: voilà ce que peut faire l’acteur asymétrique déterminé.