Biographie

82_1

Les Karageorges rois de Serbie et de Yougoslavie

Auteur : Foran de Saint Bar Thomas

PRIX : 33.54 €

De l’assassinat de la monarchie et de la démocratie en Yougoslavie par Tito, avec l’aide de Staline, jusqu’à la guerre du Kosovo.

Bien que d’origine irlandaise, élevé en Nouvelle Angleterre, Thomas de Saint Bar est Français d’adoption. Parachutiste volontaire, il fut largué en France occupée, lors de la libération en 1944. Il appartint à la 82e division aéroportée, l’unité parachutiste la plus décorée des armées alliées. Blessé trois fois, il servit en Afrique, Sicile et Italie et participa aux bataille de France, des Ardennes, du Rhin et à la Campagne d’Europe Centrale.

Amis depuis la guerre et l’un des anciens aides de camps du feu roi Pierre II de Yougoslavie, l’auteur rend hommage à la dynastie des Karageorges qui régna de 1804 à fin novembre 1945, date à laquelle la monarchie fut renversée par un coup d’Etat communiste dirigé par Tito, avec l’appui de Staline.

Ecrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur la Yougoslavie et collaborateur depuis de nombreuses années du grand quotidiens espagnol « ABC », Thomas Foran de Saint Bar, a écrit de très nombreux articles sur la guerre en Bosnie. Il a également interviewé et dressé les portrais de nombreux chefs de familles royales d’Europe.

L’auteur qui est à la foi le témoin attentif et quelques fois l’acteur de cette période si trouble de l’histoire contemporaine, raconte également la tragédie résultant de l’abandon du Général Draja Mihailovitch par les Britanniques et les Américains, en faveur du communiste Tito. Il explique qu’en ne soutenant pas plus activement la monarchie constitutionnelle et démocratique, les Alliés ont abandonnée la seul institution qui aurait sans doute pu sauver la nation yougoslave de la main-mise des communistes, et lui éviter 50 ans de régime totalitaire dont les effets néfastes se ressente encore aujourd’hui.