Ecritures féminines

book-home2

Les mains

Auteur : Melanin Leposava

PRIX : 8.00 €

“J’ignore quand le premier intrus qui s’était incrusté parmi mes doigts m’a dévisagée de son unique œil jaune.” Débutant comme une histoire fantastique, avec l’étrange maladie de la peau qui recouvre de bubons les mains d’une petite fille, cette nouvelle s’insère peu à peu dans une réalité historique plus terrible et plus lugubre que le plus cruel des contes.

Quoi de plus douloureux, pour un enfant, que d’être privée de ses mains, de vivre avec ces plaies ouvertes, suintantes, qui lui interdisent désormais tout contact tactile avec le monde? Pour la jeune héroïne de cette histoire, la maladie de ses mains, est un mal absolu qui assombrit tout son univers.

Mais pour le lecteur, et pour la petite fille devenue adulte qui raconte son calvaire, le monde qui entoure ces mains mutilées n’est pas moins effrayant: la guerre et son cortège de souffrance, l’exil, la détresse…Et un Etat, La Croatie oustachi, qui s’apprête à détruire une famille naufragée, comme des milliers d’autres, pour la seule raison qu’elle est serbe.

Oui, les mains de la fillette finiront par guérir. Le soleil refera son apparition, mais “tout à fait inutilement”. Sinon pour illuminer les scènes de désolation dont la fillette malade sra le seul témoin.

Une nouvelle poignante.