Ecrits spirituels orthodoxes

175_1

L’Homme et Dieu-Homme

Auteur : Popovitch Justin

PRIX : 15,00 €

Par son œuvre dogmatique et par sa vie ascétique, le père Justin Popovitch, la bouche de l’orthodoxie, a été un authentique père de l’Eglise en plein xxe siècle. Inlassablement, le père Justin a étudié, commenté, imité l’œuvre des pères anciens et, comme eux, expérimentant Dieu et se détachant de la contrainte des références livresques, il a théologué librement, élevant vers Dieu son témoignage vivant: « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté », écrit aux Corinthiens l’apôtre Paul.

De la vie ecclésiastique et de toute la pensée de notre époque, le père Justin n’a rien ignoré, mais il a tout mesuré – cultures, traditions, philosophies – à la mesure absolue dé· toutes

Par son œuvre dogmatique et par sa vie ascétique, le père Justin Popovitch, la bouche de l’orthodoxie, a été un authentique père de l’Eglise en plein XXe siècle. Inlassablement, le père Justin a étudié, commenté, imité l’œuvre des pères anciens et, comme eux, expérimentant Dieu et se détachant de la contrainte des références livresques, il a théologué librement, élevant vers Dieu son témoignage vivant: « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté », écrit aux Corinthiens l’apôtre Paul.

De la vie ecclésiastique et de toute la pensée de notre époque, le père Justin n’a rien ignoré, mais il a tout mesuré – cultures, traditions, philosophies – à la mesure absolue dé· toutes choses, à l’aune du Christ, Dieu parfait et Homme parfait qui a dit: « Je suis la voie, la vérité et la vie ». Ainsi, pour ce grand luminaire de l’Eglise orthodoxe du XXe siècle, la vie spirituelle consiste à suivre le Christ, la théologie, à s’unir au Christ, le salut, à vivre en Christ; et c’est dans le Dieu-Homme que nous trouvons la seule méthodologie éternelle, le seul critère immortel que rien ne peut relativiser ni borner puisque la mort et le tombeau n’ont pu le retenir.

Père Justin Popovitch est né en 1894. Il a fait ses études en Russie, en Angleterre et en Grèce. Ses œuvres principales: La philosophie et la religion de Dostoïevski Le problème de la personnalité et de la connaissance selon saint Macaire d’Egypte Connaissance de Dieu chez saint Isaac Syrien ; Le progrès dans la roue de la mor ; Dostoïevski, l’Eglise et le monde slaveDogmatique dans l’Eglise orthodoxe La théologie de saint Sava comme philosophie de vie, etc., et la monumentale Vies des saints en douze volumes, suivant le calendrier. Père Justin s’est endormi en Seigneur le jour de l’Annonciation en 1979.