Biographie

67_copie_1

Nathalie de Serbie – la reine errante

Auteur : de la Cerda Alexander

PRIX : 15 €

Nathalie de Serbie fut toute sa vie une reine errante … Expulsée à deux reprises de sa patrie d’adoption, elle parcourra l’Europe des villégiatures, avant de se fixer dans une thébaïde à Biarritz. Refuge que l’on aurait pu croire définitif, mais qu’elle quittera, au début de la Première Guerre mondiale, pour y accueillir les blessés du front.

Plus tard, réfugiée chez les sœurs de Sion à Paris, elle devra une nouvelle fois, aux pires moments de la Seconde Guerre mondiale, abandonner cette retraite. Et même dans la tombe, Nathalie sera encore errante!

Alexandre de La Cerda nous offre la première biographie française de la reine Nathalie. Loin de s’arrêter aux rares écrits la concer­nant, il s’est tout particulièrement attaché à mener une vraie enquête qui l’a conduit jusqu’en Serbie. Il y a découvert des documents inédits qui lui permettent de brosser, enfin, le portrait étonnant d’une femme à la personnalité des plus complexes.

Une épopée qui se lit comme un roman, mais qui constitue une clef indispensable pour comprendre les événements qui secouent l’actuelle Yougoslavie et la poudrière des Balkans.