Biographie

978235405004724

Nikola TESLA, L’homme qui a éclairé le monde

Auteur : Cheney Margaret

PRIX : 25 €

Biographie

Traduit de l’américain par Michel Biezunski et Catherine de Léobardy
(Traduction intégrale)

Format 16,5 x 24 cm, 375  pages

 

Nikola Tesla, L’homme qui a éclairé le monde raconte l’esprit brillant et visionnaire d’un très grand scientifique des temps modernes, décrié et traité de fou par certains, loué comme un génie par d’autres, mais resté une énigme pour presque tous.

Doté d’une puissance mentale unique, il est allé là où personne ne s’était aventuré avant lui, il a vu ce que personne n’avait imaginé avant lui …

Comme d’autres, il a changé son époque : on lui doit le champ magnétique tournant, la transmission d’électricité par courant alternatif, la radio …. Mais il est le seul de ses contemporains, dont les fulgurances restent encore aujourd’hui, plus de 150 ans après sa naissance, en avance sur notre monde : la robotique, les missiles téléguidés, l’énergie solaire, la géothermie, les ampoules basse tension, et même l’internet … plus de 800 brevets portent son nom.

Mais au-delà, on voit se dessiner la philosophie qui fait l’unité de l’œuvre et de la vie de Tesla : améliorer la condition de vie des hommes en les réunissant, en les reliant par des réseaux, hier électriques, aujourd’hui virtuels.

A l’heure des grands débats sur l’avenir de la planète, il nous faut rappeler que Tesla avait, en son temps, affirmé qu’une énergie propre existait en grande quantité, ce qui encore aujourd’hui lui vaut critiques et sarcasmes.

Si l’idée d’une énergie libre et gratuite paraît aujourd’hui utopique, rappelons comment Tesla, promoteur du courant alternatif, fut attaqué par Edison qui en tenait pour le courant continu.

Edison a sagement rejoint le Musée de l’histoire des sciences, en revanche, les prémonitions, visions, et idées de Tesla sont toujours au rendez vous des chercheurs du troisième millénaire

Resté célibataire, en dépit de l’adoration des plus belles femmes de son temps, solitaire, étrange et fantasque, et en même temps populaire et admiré par des hommes aussi différents que Mark Twain et George Westinghouse, mort dans la plus absolue pauvreté, en ayant été à l’origine des plus grandes richesses, habité par des compulsions obsessionnelles mais capable de construire de ses propres mains un laboratoire en plein New York, Tesla fut l’homme de la complexité et de la singularité.

Sa personnalité et son œuvre continuent à inspirer les chercheurs et artistes du monde entier, écrivains, cinéastes et ingénieurs lui rendent hommage et, après un long silence, le 21ème siècle redécouvre l’actualité des travaux de Nikola Tesla.