Kosovo

142_1

ONG islamiques au Kosovo

Auteur : Pauly Philippe Xavier

PRIX : 16.00 €

Les ONG islamiques sont présentes dans les Balkans depuis 1993. Elles soutiennent les musulmans impliqués dans les conflits bosniaque, kosovar et macédonien et utilisent l’Albanie comme base arrière.

Ces organisations ont eu un rôle militant et parfois militaire tant auprès des islamistes bosniaques qu’auprès des irrédentistes albanais du Kosovo et de Macédoine. Certaines sont liées à AI-Qaïda. Ainsi, elles véhiculent une conception très particulière de l’humanitaire et de ses méthodes.

Leur petit nombre est inversement proportionnel aux sommes colossales qu’elles affectent à la réalisation de leur projet : réislamiser les Balkans. Peu médiatisée en Occident, leur action s’inscrit dans la durée grâce au soutien sans faille de l’ensemble de la communauté islamique. Les pôles mondiaux de l’islamisme ont su en faire de remarquables instruments de mobilisation.

Au Kosovo, comme hier en Albanie et en Bosnie, les humanitaires islamistes misent sur l’avenir: islamiser les jeunes générations et favoriser l’émergence d’une« génération islamique» pour tenir la société de demain. L’activité de ces ONG pose le problème du futur statut du Kosovo sous un angle nouveau.