Documents & Témoignages

book-home2

Scandale de la Vertu

Auteur : Dutourd Jean

PRIX : 13.00 €

Les discours sur la vertu qu’on prononce tradi­tionnellement lors de la séance publique annuelle de l’Académie française sont d’agréables exercices que l’assistance écoute en souriant ou en somnolant.

Il n’en a pas été ainsi le 5 décembre 1996Le dis­cours de Jean Dutourd a éclaté comme une bombe sous la Coupole. On s’attendait au badinage habi­tuel : on entendit un réquisitoire sur l’état de la morale dans le monde actuel, régenté par la dicta­ture de la pensée unique. La vertu consiste à rejeter la « morale venue du froid » qu’on nous impose, et qui n’est que la forme moderne du vieux fanatisme puritain.

Sa première tâche est de résister au pilonnage médiatique, ce qui n’est pas facile. Le mensonge aujourd’hui s’appuie sur des images. D’où le constat de Dutourd : « Nous sommes tous devenus de petits saints Thomas ; nous ne croyons que ce que nous voyons, mais ce que nous voyons est faux. »
À en juger par les réactions qu’il a suscitées dans le public, le Discours sur la vertu du 5 décembre 1996 pourrait bien être un manifeste contre le « poli­tiquement correct ». Il est accompagné d’une ving­taine de textes récents et inédits qui constituent, par de nombreux aspects, sa genèse.