Ecritures féminines

4170

Tout ce que tu sais de moi

Auteur : Bobic Mirjana

PRIX : 19 €

Traduit du serbe par M. Despot

Quatre femmes, quatre comédiennes, qui mènent des vies complètement différentes, se rencontrent soudain en un même lieu, invitées à jouer dans le nouveau film du fameux réalisateur Boris Pavlović.

S’agissant d’amour, nous désirons tous, parfois, jouer le rôle principal. Mais on ne choisit pas le scénario : c’est la vie elle-même qui le fait à votre place.

« Chaque fois que je débarque quelque part, quelqu’un d’autre y est arrivé avant moi », dit un des personnages de ce conte urban.

En quête de l’unique phrase qui donne un sens à toute leur existence, les quatre comédiennes se rendent à ce tournage pour prononcer le monologue de leur vie. Le réalisateur, Boris Pavlović, ce séducteur fatal, fait également le bilan de son existence.

Tout ce que tu sais de moi, c’est vraiment peu de chose …

Ce couplet qui, comme une litanie amère, accompagne les héroïnes de ce roman, deviendra, par le miracle de la vie, par l’expiation d’un homme, l’hymne de leur bonheur retrouvé.

Journaliste, peintre, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, Miriana Bobitch est devenue l’écrivain le plus populaire de Serbie. Son Journal d’une jeune ménagère serbe, publié en français aux Éditions L’Âge d’Homme, est un best­seller permanent dans son pays.