unifini-logo-2
livres

Dossier Chlomovitch

16.00

Auteur : Kapor Momo

Traduit du serbe par Slobodan Despot
160p.

 

Fils d’un modeste tailleur juif de Voïvodine, Erich Chlomovitch conçut, tout jeune encore, une étrange passion pour les impressionnistes.

 

Encore adolescent, il monta à Paris, devint le secrétaire du grand Ambroise Vollard et constitua, au cours des années 30, une prodigieuse collection de plus de 300 œuvres de premier plan. A l’approche de la guerre, il crut trouver refuge dans son pays. Las: la tourmente emporta l’énigmatique collectionneur, mais non ses tableaux, emmurés dans une ferme au fin fond de la Serbie.

 

Frappés d’un sort étrange, ces chefs-d’œuvre de l’art moderne croupissent encore dans les caves du Musée national de Belgrade. Ils constituent la principale «pièce manquante» au patrimoine mondial de l’impressionnisme.

 

Momo Kapor, lui-même peintre, reconstitue d’une manière captivante les étapes, et plus encore le mystère, d’une existence et d’une passion hors du commun.
David Laufer, l’auteur de la postface, a travaillé auprès du Musée national de Belgrade. Il est l’un des meilleurs connaisseurs occidentaux de l’affaire Chlomovitch.

 

Avec un cahier couleur comportant des reproductions inédites de maîtres français!

Commander

Catégorie :
mobile-logo
10, rue Jean de Beauvais 75005 Paris - France + 33 (0) 6 63 63 08 20 npejin@uninfinicerclebleu.com