unifini-logo-2
livres

Réflexions sur la tragédie – D’Eschyle à Beckett

10.00

Auteur : Hristic P. Jovan

 

Où commence la tragédie? Quelle est son origine? Sa spécificité? Pourquoi a-t-elle disparu de la dramaturgie contemporaine? La civilisation chrétienne est-elle compatible avec un genre littéraire où des dieux et des spectres interviennent dans la vie des hommes? Dans cet ouvrage, Jovan Hristic s’efforce de répondre aux questions que se posent – depuis Aristote qui, le premier, a donné une définition de ce genre littéraire mystérieux – de nombreux philosophes et critiques.

En dix essais, l’auteur tente de cerner les analogies et les divergences entre les tragiques de toutes les époques, d’Eschyle, Sophocle et Euripide jusqu’à Ibsen, Tchekhov et Beckett, en passant par Racine, Corneille, Shakespeare et Marlowe. Adoptant un ton limpide et pédagogique, Jovan Hristic propose ici une étude brillante de ce genre délaissé par la littérature mondiale, n’attendant qu’une étincelle pour renaître de ses cendres.

 

Poète, dramaturge, professeur à la Faculté des arts dramatiques de Belgrade, Jovan Hristić (1933-2002) fut l’une des figures marquantes de la vie intellectuelle serbe du XXe siècle. Sa connaissance profonde de la tragédie et des poètes tragiques lui a valu d’enseigner à la Sorbonne et aux États-Unis. Son œuvre poétique et dramaturgique, ainsi que ses traductions de l’anglais lui confèrent une place singulière dans la riche littérature serbe.

Commander

Catégorie :
mobile-logo
10, rue Jean de Beauvais 75005 Paris - France + 33 (0) 6 63 63 08 20 npejin@uninfinicerclebleu.com