Roman

223_2

Le temps du mal – Le Pécheur /L’Hérétique

Auteur : Tchossitch Dobritsa

PRIX : 28.00 €

Traduit du serbe

Septembre 1939: à l’heure où les blindés allemands ravagent la Pologne, le tout-Belgrade se félicite de son entrée dans l’Europe par le Grand Prix automobile qu’il accueille … tandis que dans ses buanderies, sur ses toits, des hommes d’une autre trempe, avec la bienveillance souriante du camarade Staline, s’apprêtent à régler son compte à ce monde pourri, frivole, immoral… Tel est le cadre où s’inscrit la tragédie du Pécheur, ou la confession d’un compagnon de route désillusionné.

L’Hérétique, second volet du roman, se déroule à l’époque des grandes purges, entre Belgrade, Paris et Moscou. A l’hôtel Lux, état-major de la révolution mondiale, le dilemme est simple, mais abyssal: obéir fidèlement aux exigences démentes du Komintern, être les « soldats du Parti », et trahir parents, amis, patrie, ou disparaître dans les ténèbres de la Loubianka?

Pour la première fois nous est dévoilé de manière globale le monstrueux mécanisme souterrain du Komintern, qui se nourrit de ses propres enfants. Sous cette nouvelle Inquisition, ce n’est pas seulement la vieille garde de la Révolution qui est engloutie, mais aussi les fonctionnaires de l’autocratie stalinienne, les Bela Kun, Togliatti, Dimitrov.